Logiciels de cartographie

Les logiciels présentés sont tous gratuits et libres d’utilisation.

Cartographie statistique :

– Philcarto : Excellent logiciel de cartographie statistique et d’exploration de données. Nécessite Inkscape ou Adobe Illustrator pour finaliser les cartes (titre, orientation, sources, etc…). Des modules de création de fonds de carte (PhilDigit) et d’importation de données SIG (ShapeSelect) permettent de produire rapidement des fonds de carte pour tout territoire. On peut importer des fonds de carte aux formats Illustrator (.ai), MapInfo (.mif – .mid) et Esri (.shp). Les cartes produites sont exportées aux formats vectoriels SVG ou Illustrator. Plusieurs tutoriels sont disponibles et permettent de s’approprier la bête ! En bref, un must d’utilisation simple, destiné aux chercheurs, aux enseignants et aux analystes.

http://philcarto.free.fr/

– Coucou Carto : Les fonctions de base de Philcarto présentes dans une simple macro Excel. Il s’agit d’une version destinée aux établissements scolaires, facilement utilisable par des élèves de collège ou de lycée. Les cartes créées dans Excel sont exportées au format WMF, donc insérables dans des documents Microsoft (Word, PowerPoint, etc…). Un tutoriel très pédagogique est distribué avec le logiciel sur le site Internet de son géniteur !

http://philcarto.free.fr/

Croquis et schémas :

– Inkscape : le seul logiciel de dessin vectoriel gratuit sur Windows qui soit de qualité. Même si il est loin d’offrir toutes les fonctions d’Adobe Illustrator et n’est pas exempte de quelques défauts, ce logiciel est amplement suffisant pour réaliser des croquis et des schémas de géographie de qualité. A cet effet, une bibliothèque de symboles répondant aux règles de la sémiologie graphique et de hachures standardisées, réalisée par mes soins, sera bientôt disponible. L’objectif est de faciliter la production de croquis et de schémas par la communauté des géographes avec Inskscape.

https://inkscape.org/fr/