Séminaire de recherche

Présentation du séminaire de recherche de géographie

Responsables : Gilles Fumey, Bertrand Pleven et Laurent Porcheret

Le thème principal du séminaire de recherche pour cette année universitaire 2016-2017 porte sur l’image en géographie (cartes, films, photographies et peintures).

La prolifération des images multimédias (cartes, films, peintures, photographies, vidéo) contraint les enseignants à réfléchir à la manière dont elles imprègnent notre manière de voir le monde. Décrypter ces images avec des professionnels, apprendre à s’en servir dans le métier d’enseignant et faire travailler les jeunes générations sur ces supports anciens et contemporains pour renouveler les apprentissages scolaires, tels sont les objectifs de ce séminaire.

L’orientation du séminaire vers les images (au sens large) en géographie ne constitue en aucun cas une limite dans le choix des mémoires de recherche. Nous sommes a priori ouverts à tous les sujets.

Les 10 séminaires de recherches et les 10 ateliers méthodologiques sont dans la mesure du possible regroupés par matinées de 3-4h, afin de permettre aux étudiants de disposer de temps pour avancer dans leur recherche et la rédaction du mémoire.

Toutes les séances ont lieu à Batignolles. La salle sera indiquée au RDC (Recherche Fumey-Porcheret-Pleven).

 

Dates des séminaires et des ateliers :

La programmation est en construction. Le tableau sera élaboré au fur et à mesure.

D’autres dates d’ateliers seront fixées en fonction des besoins pour le suivi des mémoires et des emplois du temps respectifs des étudiants et des enseignants. Un atelier SIG est aussi prévu, animé par mes soins. Il faudra trouver une date pour ceux que cela intéresse. Idem pour un atelier sur la réalisation et le montage d’un film géographique.